la jeunesse et la santé

Cette année Planet'jeunes s'est engagée sur un projet santé. Voici quelques propositions faites par l'animation jeunesse autour de ce thème

 

Formation aux premiers secours

 

 

 

 

Nous proposons tous les 2 ans une formation PSC1 dans les locaux de Planet'jeunes. Cette année, la formation a eu lieu pendant les vacances d'automne 2019. Tous les jeunes ont pu validé le diplôme.

Atelier cuisine au sein de la structure et en séjours

 

 

 

 

Sur chaque période de vacances, nous proposons des ateliers "cuisine". Nous confectionnons avec les jeunes des produits qu'ils consomment habituellement déjà transformés (par exemple de la pâte à tartiner ou de la confiture), mais aussi des desserts, des goûters ou même parfois des repas. Les jeunes participent aux courses et sélectionnent les produits avec l'animateur. Les animateurs sensibilisent au mieux manger (via la lecture d'étiquette par exemple).

Par ailleurs, lors des séjours, ce sont les jeunes qui confectionnent les repas. Notre objectif est de leur apprendre des rudiments de cuisine et l'équilibre des repas.

 

Atelier cosmétique

 

 

 

 

Avec les jeunes, nous confectionnons des produits d'hygiène et de beauté, afin de leur proposer une alternative aux produits industriels (contenant souvent des ingrédients nocifs et plus coûteux). Par exemple nous avons fabriqué des boules de bain effervescentes.

Activités physiques et sportives

 

 

L'activité physique joue un rôle prépondérant pour la jeunesse. En période de vacances, les jeunes peuvent pratiquer quotidiennement des activités physiques et/ou sportives. Nos objectifs sont de leur permettre de découvrir de nouvelles activités. Nous privilégions autant que possible les animations de pleine nature. Nous essayons de varier les destinations et les lieux de pratique, tout en restant dans le département ou les départements limitrophes.

Lorsque nous partons en séjour, nous en profitons pour découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles activités.

Protection de l'environnement

L'écologie représente une valeur majeure pour Planet'jeunes. Les animateurs transmettent cette valeur aux jeunes quotidiennement. Ainsi, nous avons mis en place le tri sélectif et depuis peu le compostage avec l'ensemble de la structure. Le potager éducatif sera alimenté par ce compost.

En collaboration avec Grand lac et/ou les mairies, nous proposons chaque année des chantiers eco-citoyens. Lors de ces chantiers les jeunes ont des missions de nettoyage, ramassage des déchets, création de potagers, etc...

Nous voulons par ce biais sensibiliser les jeunes à l'importance du respect de la nature et donc du développement durable.